logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Plus de 397.000 morts dans le monde
société
« L’éducation au pluralisme pour renforcer notre vivre ensemble… » (Souleymane Bachir Diagne)
22/12/2019
« L’éducation au pluralisme pour renforcer notre vivre ensemble… » (Souleymane Bachir Diagne)


Introduire l’éducation au pluralisme dans les programmes scolaires afin d’assurer une meilleure préparation des nouvelles générations au ’’vivre ensemble’’ dans un monde où s’affirment ’’des identités en tout genre’’, est une nécessité reconnue par le philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne.

Le spécialiste de la philosophie et de la mystique islamiques introduisait samedi, selon l’Aps, une conférence portant sur « le pluralisme dans la tradition philosophique et spirituelle de l’Islam ». Une manifestation entrant dans le cadre des célébrations du premier anniversaire de l’ouverture du Musée des civilisations noires de Dakar.

« La valeur du pluralisme est sans doute une des valeurs les plus importantes de notre époque », a estimé le professeur Diagne devant une assistance constituée d’intellectuels, d’universitaires du Sénégal et de l’étranger, d’étudiants ainsi que de religieux.
Dans son exposé, l’intellectuel sénégalais chargé de cours à l’Université de Columbia aux Etats unis a notamment insisté sur la nécessité d’introduire dans nos écoles « l’éducation au pluralisme en perspective de renforcer notre vivre ensemble dans ce monde où s’affirment des identités en tout genre ».

Ceci d’autant plus important que, citant le préambule de l’UNESCO, le Professeur Diagne a fait savoir que c’est dans la tête des gens que les guerres prennent forme, c’est donc dans la tête des gens qu’il faut agir pour faire barrage à ces violences et à cet exclusivisme, par le biais de l’éducation.

Moralité, le conférencier a souligné l’importance de faire en sorte que ce discours de pluralisme ne reste pas dans les cénacles fermés entre savants et gens instruits.
Il a ainsi invité à faire à ce que « ce discours philosophique se traduise dans l’éducation de base, mais également pour qu’il soit amplifié par les professionnels des médias pour qu’il se diffuse, au plus large, dans la société ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :