logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Un nombre record de contaminations dans le monde en une journée
culture
Le legs de Cheikh Ahmadou Bamba enseigné dans le futur musée du Mouridisme
14/01/2020
Le legs de Cheikh Ahmadou Bamba enseigné dans le futur musée du Mouridisme


Chérif Fantamady Mbacké Ibn Serigne Falilou coordinateur du comité de pilotage du futur Musée du mouridisme a annoncé lundi que le legs de son fondateur,  Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) y sera enseigné. « Ce musée va servir à véhiculer le legs de Serigne Touba depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Il y a aussi les calligraphies mourides, l’habillement à montrer. Il servira aussi à réparer l’injustice faite aux langues nationales qui ne sont pas valorisées dans les bibliothèques », a-t-il déclaré

D’après une information de l’Aps, le président de la commission scientifique et culturelle du musée, docteur Matar Ndiaye, a expliqué que l’édifice va contenir les « éléments et objets patrimoniaux de Cheikh Ahmadou Bamba, de l’ensemble de ses enfants, de ses cheikhs et de toute la communauté mouride ».

Après un travail "inclusif" fait avec plusieurs experts et bonnes volontés où beaucoup d’idées de faisabilités et de scénographies ont germé, dit-il, la commission scientifique va lancer dans quelques mois un inventaire pour rassembler le patrimoine du fondateur du mouridisme. 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :