logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Covid-19 : « La piste du Pr Raoult est à confirmer » (médecin)
Santé
DES POINTS CLÉS POUR COMPRENDRE LE CORONAVIRUS
07/02/2020
DES POINTS CLÉS POUR COMPRENDRE LE CORONAVIRUS


  • Le Coronavirus est une famille de virus qui comprend le virus du rhume, du SRAS-CoV (Maladie respiratoire contagieuse et parfois mortelle causée par un coronavirus) et le MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient).
  • On distingue deux groupes de coronavirus : les coronavirus peu pathogènes et les coronavirus hautement pathogènes dont on ne connait que deux représentants le SARVS-CoV et le MERS-CoV.
  • L’épidémie du nouveau coronavirus baptisé « 2019-nCoV » est plus rapide que celle du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003 qui avait touché 8000 personnes dans le monde et causé 774 morts entre 2002 et 2003.
  • Les nouveaux coronavirus SRAS-CoV et le MERS-CoV se transmettent non seulement de l’animal à l’homme, mais aussi d’homme à homme.
  • La transmission interhumaine est également aujourd’hui avérée pour le 2019-nCoV.L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été alertée le 31 décembre 2019 de plusieurs cas de pneumonie dans ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine.
  • Le virus a déjà contaminé près de 28000 personnes, dont 99 % en Chine continentale et 182 dans le reste du monde.Les informations disponibles suggèrent que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus graves. La maladie peut notamment progresser dans le temps chez un patient.
  • Quand une personne infectée par un coronavirus éternue, des gouttelettes de sécrétions nasales chargées de particules virales sont projetées autour d’elle, les plus fines voyageant plus loin que les plus grosses.
  • Au Sénégal si un cas de Coronavirus se déclare, la prise en charge sera effectuée au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann 
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :