société
Justin Trudeau à Dakar : les raisons d'une visite
12/02/2020
Justin Trudeau à Dakar : les raisons d


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est arrivé mardi soir pour une visite de trois jours au Sénégal. Il a été accueilli par le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Mahamad Boune Abdallah Dionne, à l’aéroport Blaise Diagne. M. Trudeau effectue une visite officielle au Sénégal pour "consolider les relations de coopération multiformes" entre Dakar et Ottawa. Cette visite d’une durée de trois jours intervient dans un "contexte particulier", 2020 étant déclarée "année du Canada au Sénégal", selon le Bulletin d’information gouvernementale (BIG, officiel).
 
Les deux pays entretiennent, depuis 1962, "d’étroites relations fondées notamment sur les valeurs communes de respect des libertés et de l’Etat de droit ainsi qu’une appartenance à la francophonie". Selon le BIG, les relations économiques entre Dakar et Ottawa "offrent un potentiel intéressant de croissance, notamment dans les secteurs des mines, de l’agriculture, du pétrole, du gaz, des énergies propres et du numérique".  Une soixantaine de compagnies canadiennes sont aujourd’hui actives dans les domaines stratégiques de l’économie sénégalaise à l’instar du secteur minier, souligne-t-on. Le BIB relève que les échanges commerciaux entre les deux pays s’établissaient à 60,7 millions $ CAD en 2018 (environ 27.282.405.722 FCFA).
 
Il signale que les entreprises canadiennes occupent une place stratégique dans différents secteurs, particulièrement le secteur aurifère. Selon le BIG, "en 2020, les investissements canadiens au Sénégal dépasseront le milliard de dollars canadiens (environ 449.463.026.725 FCFA)".
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :