logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : 381 morts en 24 heures, un record au Royaume-Uni

ARTICLE PRECEDENT

ARTICLE SUIVANT

sociétéHommage à Ousmane Tanor Dieng : ce que le PS prévoit de faire
culture
Première édition du Bocuse d’or Sénégal : les chefs sénégalais à l’épreuve de la gastronomie mondiale
21/02/2020
Première édition du Bocuse d’or Sénégal : les chefs sénégalais à l’épreuve de la gastronomie mondiale


Pour la toute première fois, le Sénégal va abriter deux  concours  consacrés  à la grande gastronomie et à la pâtisserie. Il s’agit de la Coupe nationale de pâtisserie et de la sélection nationale Bocuse d’Or Sénégal qui auront lieu respectivement les 28 et 29 février prochain au King Fahd Palace. Le premier va réunir les meilleurs pâtissiers. Ils seront huit candidats au total.  « Plus qu’une compétition de talents, elle représentera sans conteste le spectacle le plus grandiose du monde pâtissier au Sénégal », expliquent les organisateurs qui faisaient face à la presse hier jeudi. Pour cette compétition, chaque équipe sera composée de deux chefs pâtissiers, l’un spécialisé dans le chocolat et l’autre dans le sucre. L’équipe vainqueur sera invitée au Maroc pour défendre les couleurs du Sénégal à l’occasion de la sélection continentale, qui se déroulera à Marrakech en juin prochain. Le thème du concours est « Libre ». Chaque candidat doit réaliser douze desserts à l’assiette, identiques,  avec un dessert à l’assiette pour la présentation, s’intégrant dans une pièce artistique en chocolat et onze desserts à l’assiette pour la dégustation du jury présidé par  le Lyonnais Gabriel Paillasson, initiateur de ce concours. Des chefs français, marocains et sénégalais seront également présents dans le jury.

La sélection Bocuse d’Or Sénégal  prévue pour la journée du 29 février, est quant à elle destinée à la cuisine gastronomique et a pour objectif d’élire le meilleur chef cuisinier. Chaque équipe sera composée du candidat-chef cuisinier, de son coach et d’un commis. Face au public, le candidat aura 5h35 pour présenter son travail aux membres du jury, qui vont le noter sur « sa maitrise du travail, son self-control, et sa créativité.» Le thème imposé porte sur la viande et le poisson. « Pour le thème poisson, le candidat doit préparer un plat à base de sole, accompagné de trois  garnitures dont une garniture locale imposée », explique le chef Abdellah Achial, président de l’Académie Bocuse d’Or Sénégal, chef personnel du président de la République, coach de l’équipe nationale  Bocuse d’Or Sénégal. Le thème imposé sur la viande porte sur le poulet qui doit être accompagné de trois garnitures, dont une garniture locale imposée. Pour le Bocuse d’or, les membres du jury, qui sont onze au total, seront présidés par le Chef Kamal Rahal ESSOULAMI, président Bocuse d’OR Afrique.

Le concours Bocuse d’or a été imaginé par le grand chef lyonnais Paul Bocuse décédé le 20 janvier 2018. C’est en suivant les codes des plus grands évènements sportifs qu’il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs, en créant ce concours en 1987.  Le Bocuse d’Or compte désormais une soixantaine de sélections nationales et quatre sélections continentales sur un cycle de deux ans dont le point d’orgue se déroule à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :