logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Plus de 397.000 morts dans le monde
politique
Dette : ce que préconise Macky Sall
26/03/2020
Dette : ce que préconise Macky Sall


La pandémie de Covid-19 aura un impact sur l’économie mondiale, mais aussi africaine particulièrement. C’est la conviction du Président de la République Macky Sall. « L’Afrique, à l’image du monde, est gravement atteinte par la pandémie du Covid-19 qui va durablement affecter son économie. Je demande à nos partenaires Bilatéraux et Multilatéraux d'accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette. », a écrit Macky Sall dans un tweet, hier mercredi 25 mars.

Plus de quarante pays africains sont touchés par le coronavirus. A ce jour, 2500 cas sont confirmés pour plus de 70 morts. C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale et le FMI ont appelé les créanciers à alléger « immédiatement », la dette des pays les plus pauvres du monde qui risquent de subir de plein fouet les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ainsi Le Groupe de la Banque mondiale et le FMI (FMI) appellent tous les créanciers bilatéraux publics « à suspendre, avec effet immédiat et dans le respect des lois nationales des pays créanciers, les paiements au titre du remboursement de la dette des pays IDA qui en demandent une dispense ».

Cette mesure, selon les deux institutions, « aidera à répondre aux besoins immédiats de liquidités de ces pays face aux difficultés que pose la flambée de maladie à coronavirus et laissera du temps pour évaluer l’impact de la crise et les besoins de financement de chaque pays ».

La dette pèse lourdement sur des pays africains mal équipés pour faire face au choc économique qui s’annonce. Dans plusieurs de ces pays, le service de la dette est supérieur au budget consacré par les Etats à la santé. En 2019, le FMI (Fonds monétaire internationale), avait rapporté que sept pays africains étaient en situation de surendettement et que neuf pays dont l’Ethiopie, présentaient un risque élevé de surendettement.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

Lire aussi :

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :