bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
Le coin santé

Journée internationale des maladies mentales : zoom sur les troubles bipolaires

10/10/2017
Journée internationale des maladies mentales : zoom sur les troubles bipolaires


Le 14 octobre marque la journée internationale des maladies mentales. Intelligences.info vous propose de mieux connaitre l’une des maladies mentales les plus répandues dans le monde à savoir : le trouble bipolaire. Selon l'OMS, dans le monde, une personne sur quatre pourrait souffrir de troubles mentaux à un moment de sa vie. Généralement diagnostiqué à l’âge adulte notamment vers la trentaine, le trouble bipolaire se caractérise par une alternance de périodes extrêmes d’excitation et de dépression, entrecoupées de phases normales.

Mais les causes exactes de cette maladie restent inconnues.  Les spécialistes ont pu néanmoins isoler quelques facteurs génétiques et environnementaux qui, combinés, pourraient jouer un rôle.

Symptômes

Malgré le manque apparent de symptômes, plusieurs faits peuvent permettre de repérer un patient souffrant de trouble bipolaire. Durant ses périodes maniaques par exemple, le malade montre des signes de débordement d’énergie, une perte de sommeil ainsi qu’ une perte de contact avec la réalité. Durant ses périodes dépressives en revanche, le malade manque souvent d’énergie, de motivation ou encore se désintéresse des activités quotidiennes.   

 Traitements

 Ces périodes qui alternent la vie du maniacodépressif peuvent durer quelques jours voire quelques mois ou des années. Un suivi médical alliant médicaments et psychothérapie à vie est nécessaire afin de faciliter le quotidien du malade.  

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :