logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Plus de 397.000 morts dans le monde
Santé
Covid-19: Où en est la recherche pour trouver un vaccin?
19/05/2020
Covid-19: Où en est la recherche pour trouver un vaccin?


Le Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde, même si la tendance est au déconfinement dans certains États les plus touchés comme l’Italie, la France ou l’Espagne. Une sorte de dépassement pour un pas en avant dans ces économies durement éprouvés. Les États-Unis, avec près de 90 000 morts, restent le pays le plus meurtri, alors que le bilan à travers le monde ne cesse de grimper avec plus de 300 000 morts et près de 5 millions de contaminations. 

Si la pandémie continue de gagner du terrain, trouver un vaccin pour endiguer définitivement le fléau constitue une énigme pour bon nombre d’Etats. Les plus grandes firmes pharmaceutiques du monde se sont lancées dans une course effrénée à coût de milliards pour remporter la palme. 

Ce lundi, le laboratoire américain Moderna a montré des premiers résultats encourageants. 

Selon la presse américaine, huit patients qui ont testé le vaccin de ce laboratoire, ont développé des anticorps neutralisant contre le Covid-19, « à des niveaux comparables à ceux qui ont guéri de la maladie ». Le 15 mai à la Maison Blanche, Donald Trump, le Président américain confié déjà cette tâche à un immunologiste belgo-marocain, ancien membre de ce laboratoire, du nom de Moncef Slaoui, pour trouver un futur vaccin, preuve de l’intérêt qu’accorde la Maison Blanche à ce trésor tant convoité.

Le mercredi 13 mai, c’est le directeur du groupe pharmaceutique Français Sanofi, qui a jeté un pavé dans la mare, en annonçant la priorité d’un futur vaccin aux américains, provoquant l’ire de l’Elysée.

En Europe des équipes de l’université d’Oxford et de l’impérial College de Londres ont reçu plus de 40 millions de livres Sterling de fonds publics pour travailler sur des vaccins contre le Covid 19. 

En Chine le Président XI Jinping a jugé la nécessité d’avoir un vaccin « un bien public », alors qu’en Afrique, le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar a affirmé que l’unité qu’il dirige ne travaillait pas pour un vaccin mais sera prête à en produire en cas de découverte.

Si les initiatives se multiplient à travers le monde pour trouver un vaccin contre le Covid-19, il faudra encore beaucoup plus de temps pour parvenir à en faire bénéficier l’humanité. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :