logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : 81 cas positifs dont 2 importés

ARTICLE SUIVANT

economie
Commerce en ligne : un secteur qui échappe à la crise
22/05/2020
Commerce en ligne : un secteur qui échappe à la crise


La crise sanitaire qui secoue le monde n’épargne aucun secteur d’activité. Certains étant plus affectés que d’autres. Toutefois, les métiers ayant un rapport avec le numérique parviennent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du commerce en ligne qui a pris une certaine ampleur au Sénégal depuis quelques années. Les consommateurs ne pouvant plus circuler comme avant par crainte d’être contaminés, passent des commandes en ligne pour divers services.

La Covid-19 censée freiner le rythme de travail, a donc boosté le commerce en ligne et les petits métiers y affairant comme les services de livraison. C'est le cas du Club Kossam qui affirme avoir doublé son activité mensuelle en moins de trois mois. Ses ventes ont atteint 62 millions de francs CFA en avril, contre une moyenne mensuelle de 30 millions avant l'épidémie et il a recruté 25 employés pour faire face à la forte augmentation de la demande. 

« Je m’en sors très bien. Et puis, il n’y a pas beaucoup de risque dans mon travail », a confié Oumar Sow, un jeune livreur basé à Yoff. Son travail n’exige quasiment pas de contact avec ses clients. En cette période d’épidémie, dit-il, « on évite le maximum possible d’interagir avec nos clients. D’ailleurs, la plupart du temps, on utilise les moyens de paiement électronique.

Conscient de l’utilité d’une telle démarche dans un contexte assez particulier, le gouvernement du Sénégal, par la voix du ministre du Commerce et des PME a invité les acteurs œuvrant dans le numérique à « proposer des solutions ou toutes idées innovantes et de livraison à domicile des denrées alimentaires et autres produits nécessaires à la lutte contre la propagation de la Covid-19 ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :