logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Plus de 397.000 morts dans le monde
international
Municipales : le second tour aura lieu le 28 juin, sauf avis contraire du Conseil scientifique
22/05/2020
Municipales : le second tour aura lieu le 28 juin, sauf avis contraire du Conseil scientifique


C'est désormais officiel. Lors d'une conférence de presse commune à Matignon, Édouard Philippe et Christophe Castaner ont confirmé que le second tour des municipales aura bien lieu le dimanche 28 juin prochain, informe le Figaro. L'exécutif a remis ce vendredi un rapport aux présidents des deux Chambres du Parlement - Richard Ferrand pour l'Assemblée nationale, Gérard Larcher pour le Sénat - prenant acte de sa décision. Un décret sera également publié en ce sens le 27 mai prochain.

Le premier ministre, qui a consulté l'ensemble des responsables de l'opposition cette semaine, a indiqué qu'aucun « consensus » n'était apparu lors de cette réunion. « Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d'assumer seul sa décision. (...) Après avoir pesé le pour et contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits », a indiqué Édouard Philippe. Il a insisté sur sa « double-responsabilité : assurer à la fois la sécurité de ceux qui participent au processus électoral et la sincérité du scrutin ».

Le chef du gouvernement et le ministre de l'Intérieur ont toutefois conditionné cette annonce à la situation sanitaire du pays d'ici là : un rapport du Conseil scientifique devra faire un bilan épidémique du pays deux semaines avant la date retenue, comme l’avait suggéré l’instance en donnant son feu vert à un scrutin en juin. « Cette décision est réversible. Nous aurons donc une clause de revoyure, qui interviendra sans doute dans deux semaines », a prévenu Édouard Philippe.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :