logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : Plus de 397.000 morts dans le monde
politique
Sortie du F CFA : ce qu'en pense Thierno Bocoum
23/05/2020
Sortie du F CFA : ce qu


La France a entériné officiellement la fin du franc CFA, qui devrait dorénavant s'appeler l'Eco. L'annonce a été faite jeudi par la porte-parole parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye. Une circonstance que dénonce Thierno Bocoum, Président du Mouvement Agir.
 
"L’avenir du Franc Cfa, notre monnaie d’échange, se décide en France et ce sont les médias qui nous informent. Nos chefs d’Etat africains ne veulent certainement pas danser plus vite qu’une musique qu’ils n’ont pas composée.  Attendent-ils le top du DJ ? Finalement tout cet appareil de gestion autonome n’est que de la frime. Nous ne sommes pas souverains. Il faudra savoir bien observer pour pouvoir bien réformer.L’accessoire suit le principal", commente-t-il dans un communiqué. 
 
La fin du franc CFA résulte de l'accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre Emmanuel Macron et les gouvernements des Etats membres de l'Union monétaire ouest africaine, qui avaient annoncé cette réforme historique de la coopération monétaire entre la France et ces Etats africains.

"Cette fin symbolique devait s'inscrire dans une renouvellement de la relation entre la France et l'Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire", avait  déclaré Sibeth Ndiaye. 
 
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :