bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Coronavirus : nouveau pic de contaminations au Royaume-Uni

ARTICLE SUIVANT

Le coin santé
Pourquoi il est important de bien porter son masque
05/08/2020
 Pourquoi il est important de bien porter son masque


Le port du masque, recommandé comme mesure barrière pour lutter contre la Covid-19, est désormais obligatoire dans plusieurs pays du monde. Cette décision de certains pays comme la France n’est pas anodine, puisque porter un masque permet une protection optimale d’après plusieurs scientifiques. Si le masque sert à se protéger des maladies virales, elle permet aussi de protéger les  autres.

Ainsi, une personne qui présente des symptômes d'infection respiratoire ou suspectée d'être malade peut porter un masque chirurgical pour protéger les autres de ses symptômes 

« Le mode de transmission du coronavirus est sensiblement le même que celui de la grippe, c'est-à-dire qu'il se transmet d'homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant  ou en éternuant (gouttelettes de salive, postillons) »a indiqué au magazine Journal de Femme,  Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvelle Aquitaine.

D’autres experts soulignent que plus nous sommes nombreux à le porter, plus la protection de la population sera grande.  Ils conseillent ainsi de le faire dans tout lieu public, tels que les transports en commun, les épiceries, les pharmacies et autres magasins, surtout lorsque la distance des deux mètres peut être difficilement respectée.

Bien porter son masque.

Si  porter un masque semble facile, dans les faits, le geste n’est pas toujours bien exécuté. Les spécialistes recommandent ainsi de se laver les mains avant toute manipulation du masque. D’installer ensuite les lanières en étendant le masque pour qu’il couvre de la surface du nez jusqu’au-dessous du menton afin qu’il puisse épouser la forme du visage. Ils recommandent également d’éviter de le toucher, le porter en dessous du nez ou de l’enlever pour parler.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :