bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Pfizer annonce avoir un « plan » pour limiter les retards de livraisons des vaccins
economie

Numérique au Sénégal : 62% des parents s’estiment insuffisamment outillés pour accompagner les jeunes (Etude)

12/08/2020
Numérique au Sénégal : 62% des parents s’estiment insuffisamment outillés pour accompagner les jeunes (Etude)


44% des parents disent voir autant de risques que d'opportunités dans le numérique et 24% estiment que c’est plus un risque qu'une opportunité chez les jeunes. C’est ce qui ressort de l’enquête intitulée « Parentalité et numérique : Comprendre la parentalité à l'ère du numérique en 8 points » menée par l’Association Polaris (une association française de loi 1901 initiée par Ousseynou Gueye, un ancien du programme Google Ateliers Numériques). « Nous avons interrogé en juin 2020 un groupe de 50 parents, via un GoogleForm, pour avoir leur compréhension du rôle et de l'impact des outils numériques sur leurs enfants. Les répondants résident au Sénégal », a fait savoir le fondateur de Polaris Asso.

Cette enquête sur l'éducation numérique des jeunes au Sénégal a été motivée, selon son initiateur, par les nombreuses interpellations d’encadreurs (enseignants ou parents). « Dans le cadre des descentes régulières que nous faisons sur le terrain pour accompagner les jeunes vers un usage avisé des outils digitaux, […] ces éducateurs nous ont fait part de leur désarroi et impuissance sur les questions d'éducation numérique des jeunes de leur entourage », a confié M. Gueye. En effet, l’étude a révélé que « 62% des parents s'estiment insuffisamment outillés pour accompagner les jeunes de leur entourage et 42% des parents ne sont pas à l'aise avec les outils numériques ».

L'enquête a démontré la nécessité d'offrir un accompagnement qualitatif aux éducateurs. « Je tiens à souligner que les éducateurs sont les premiers acteurs de confiance dans l'éducation numérique des jeunes ». A la question de savoir que prévoit l’Association Polaris pour pallier cela, le fondateur de Polaris Asso a annoncé un partenariat avec « un établissement d'enseignement de la place, ayant une renommée internationale et étant un acteur structurant de l'éducation dans notre pays pour établir des curricula répondant à ce fort enjeu de société ».

De plus, dit-il, des échanges sont en cours avec différentes institutions publiques pour les impliquer. « Nous espérons dès la rentrée, courant octobre au plus tard, proposer des services d'accompagnement de qualité à destination des éducateurs. L'objectif étant de les aider à comprendre les enjeux du numérique, puis de les outiller pour qu'ils en fassent eux-même un bon usage, l'enquête ayant démontré que 54% des parents ne s'estiment pas être eux-mêmes des utilisateurs avisés du numérique, 38% parmi eux ayant reconnu être dépendant des outils numériques », a-t-il renchéri.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :