bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Coronavirus : le chef de la diplomatie allemande en quarantaine
Le coin santé
Traitement au plasma:pourquoi l’OMS appelle à la prudence
25/08/2020
Traitement au plasma:pourquoi l’OMS appelle à la prudence


Une thérapie consistant à administrer du plasma sanguin de patients ayant contacté le coronavirus aux nouveaux malades du virus a donné des résultats probants.

Des pays comme l’Autriche ont notamment annoncé début mai, la guérison de malades soignés avec ce procédé. Lors d’une conférence de presse, Robert Krause, infectiologue de l’hôpital de Graz a indiqué que trois patients ont ainsi bénéficié de ce traitement et qu’ils sont désormais hors de danger. Mais le médecin a précisé que cela reste une option pour des patients choisis avec soin et cela ne concerne pas tous les malades. A l’instar de l’Autriche, des pays comme la Suisse, la Chine, les Etats-Unis ou encore la France ont autorisé ce traitement pour leurs malades du Covid-19.

Malgré ces résultats, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a appelé lundi 24 août à la prudence. Pour l’agence onusienne, il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de la transfusion de plasma car « la qualité des preuves est encore faible »

« Un certain nombre d’essais cliniques sont en cours dans le monde portant sur le plasma de convalescence par rapport aux soins standards», a déclaré Soumya Swaminathan, directrice exécutive de l’OMS. Elle ajoute par ailleurs que « seuls quelques-uns d’entre eux ont en fait publié des résultats intermédiaires […] et pour l’instant, la qualité des preuves est encore très faible »

La Croix rouge a pourtant lancé un appel au don de plasma pour que cette thérapie qui est encore à un stade expérimental puisse bénéficier d’études plus poussées.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :