bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Coronavirus : le chef de la diplomatie allemande en quarantaine
Le coin santé
Focus sur la dexaméthasone : le médicament plébiscité par le Sénégal
10/09/2020
Focus sur la dexaméthasone : le médicament plébiscité par le Sénégal


Le Sénégal a introduit une nouvelle molécule dans le traitement du coronavirus : la dexaméthasone. C’est un projet qui a démarré le 14 aout 2020 conformément au protocole de recherche qui a été validé par le comité d’éthique national pour la recherche en santé.

Jusque-là, l’association Azytromycine-Hydroxychloroquine s’est révélée « efficace » dans le traitement de la Covid-19 selon les résultats obtenus (plus de 10 mille guéris). Mais, « elle ne l’est que quand il s’agit d’une administration précoce par les patients. Elle est donc moins soutenue dans les formes graves », selon Pr Moussa Seydi, infectiologue et chef de service des maladies infectieuses au CHNU de Fann.

La dexaméthasone est disponible depuis plus de 20 ans, et a une action anti-coagulant et anti-inflammatoire efficace chez l’homme. A en croire le Pr Seydi, ces deux actions sont indispensables dans le cadre de la prise en charge des formes graves. « C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au Sénégal nous avions inclus dans notre prise en charge l’utilisation des anti-coagulants et des corticoïdes comme anti-inflammatoires bien avant les recommandations de l’OMS », a-t-il ajouté.

La dexaméthasone est une molécule qui a une puissance antivirale très importante in vitro, c’est-à-dire au laboratoire, a renseigné le Pr Seydi. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que, « c’est le premier traitement à prouver qu’il réduit la mortalité chez les patients de Covid-19 équipés de respirateurs ou sous oxygène ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :