bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Coronavirus : nouveau pic de contaminations au Royaume-Uni
société
Sécurité intérieure : l’Union européenne dote le Sénégal de moyens techniques et de produits sanitaires
15/09/2020
Sécurité intérieure : l’Union européenne dote le Sénégal de moyens techniques et de produits sanitaires


Le ministre de l’Intérieur et Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont procédé, ce mardi 15 septembre 2020, à la remise de moyens techniques et de produits sanitaires aux forces de sécurité intérieure. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de la Police Nationale et du Directeur Général de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité. Le don est composé de matériel sanitaire (gel, masques, gants, thermo flash), des ordinateurs, du matériel roulant (5 voitures pick up) afin de renforcer le contrôle et la surveillance des frontières. Les forces de sécurité bénéficieront également d’une plateforme de formation à distance et des formations des formateurs au niveau national, a informé le communiqué.  

Cet effort conjoint s’inscrit dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (SENSEC-UE) qui vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement du Sénégal. « Tous, les enjeux sécuritaires actuels dans notre sous-région et dans le monde, appellent des réponses collectives et partenariales spécifiques et ciblées. L’approche partenariale constitue et demeure la réponse la plus appropriée face aux nouvelles menaces sécuritaires caractérisées par leur complexité et leur imbrication », a déclaré le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Pour sa part Mme Mingasson a fait savoir que « bien que l’heure des bilans n’ait pas encore sonné, je saisis l’occasion de cette cérémonie à laquelle prennent part presque tous les partenaires du programme SENSEC-UE, pour souligner que l’ampleur et l’efficacité de l’appui de la Team Europe, est le résultat d’une collaboration étroite et continue, toute orientée vers l’efficacité et la rapidité ».

La pandémie de Covid-19 qui touche le monde depuis la fin de l’année 2019 confirme plus que jamais la nécessité de renforcer la coopération pour mieux faire face aux enjeux qu’ils soient d’ordre sanitaire, économique, social ou sécuritaire. Le Programme SENSEC y contribue avec la disposition du matériel sanitaire (gel, masques, gants, thermo flash), l’achat d’ordinateurs, d’une plateforme de formation à distance et avec les formations des formateurs au niveau national.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :