bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 12 nouveaux cas positifs, 72 guéris, aucun décès enregistré ce vendredi
société
Touba : Focus sur le dispositif mis en place pour un bon déroulement du Magal
23/09/2020
Touba : Focus sur le dispositif mis en place pour un bon déroulement du Magal


Cette année, certaines activités seront annulées ou modifiées pour éviter les grands rassemblements, a annoncé Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il s’exprimait au cours d’un point de presse dédié à l’organisation de l’édition 2020 du grand Magal de Touba qui se tiendra le 6 octobre dans un contexte de pandémie. Selon lui des changements seront apportés dans l’organisation.

« La cérémonie officielle pourrait être annulée ou, à défaut, le format sera changé cette année. Les conférences qui se faisaient seront également modifiées. En lieu et place des grandes mobilisations dans des salles, les gens pourront suivre à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication », a précisé le guide religieux.

Il en sera de même pour les caravanes qui sillonnaient les grandes villes pour revenir sur les traces de Serigne Touba en prélude au Magal. « Les caravanes seront maintenues mais, dans chaque région, les responsables vont faire de la sensibilisation sur cette pandémie », a indiqué Serigne Bassirou Mbacké. 

Pour éviter les risques de contamination au coronavirus, la commission santé, partie prenante dans l’organisation du Magal, a proposé la fermeture de tous les mausolées de Touba en dehors de celui de Serigne Touba. Elle a également évoqué l’installation de plexiglass entre les marabouts dont le khalife et les talibés dans les lieux d’affluence.

Toujours dans le cadre de la sensibilisation et un bon déroulement du Magal, le khalife général des Mourides a invité les bonnes volontés à acheter des masques pour les offrir aux plus vulnérables qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. « Selon les estimations, 5 millions de personnes font le déplacement à Touba pour le Magal donc le khalife demande aux talibés de mobiliser 5 millions de masques pour les distribuer », a-t-il fait savoir. 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :