bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 6 nouveaux cas positifs, 121 guéris, aucun décès enregistré
Le coin santé
Les masques chirurgicaux sont-ils réutilisables ?
24/09/2020
Les masques chirurgicaux sont-ils réutilisables ?


Le port du masque est l’une des mesures conseillées par les Etats dans la lutte contre la Covid-19. Les populations ont ainsi le choix entre les masques en tissus lavables et les masques chirurgicaux à usage unique.

 Philipe Vroman enseignant-chercheur au laboratoire de recherche textile Gemtex de l’Ecole nationale supérieure des Arts et industries textiles à Roubaix vient de jeter un pavé dans la marre en indiquant que les masques chirurgicaux, contrairement aux recommandations des associations de normalisation, peuvent-être lavés et réutilisés.

 « Le masque chirurgical est très efficace en termes de filtrage. Comme il a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé (...), il reste plus efficace que les autres », souligne-t-il.

Il explique que le masque « filtre 95% » des particules mesurant trois microns et aussi des particules plus petites et que « le niveau de filtration reste bien supérieur à celui des masques grand public, qui ne filtrent que 90 % des particules de trois microns.» Conclusion : les masques chirurgicaux même lavés et réutilisés, ont un niveau de protection supérieure aux masques en tissus.

Une position que semble partager Jacques Levy, directeur général de l’Institut français du textile et de l’habillement, cité par France Info.

« Les masques FFP2 (destinés aux soignants) ont bien été désinfectés (pour être réutilisés) en milieu hospitalier, au début de l'épidémie, quand on en manquait, dit-il. Or, la technologie des masques FFP2 et des masques chirurgicaux est quasiment la même, ce qui signifie qu'on doit pouvoir désinfecter aussi bien les masques chirurgicaux », éclaire-t-il. Mais, il précise que les procédés de désinfections sont différents

 Pour sa part Yves Buisson, président de la cellule Covid-19 de l’Académie française de médecine indique qu’il « ne conseillera pas de laver les masques chirurgicaux tant qu'on n'a pas d'essais validés »

 

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :