bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 6 nouveaux cas positifs, 121 guéris, aucun décès enregistré
international
Présidentielle en Guinée: le spectre des divisions ethniques
25/09/2020
Présidentielle en Guinée: le spectre des divisions ethniques


L’élection présidentielle en Guinée est fixée au 6 octobre. Un scrutin qui sera marqué par le troisième mandat de l’actuel président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, et dont la candidature pour la troisième fois est contestée par l’opposition. En face de lui, il aura 13 candidats, validés par le Conseil constitutionnel, dont le plus connu reste Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ancien premier ministre, qui en est à sa troisième participation à une élection présidentielle.


Mais ce scrutin, comme tant d’autres d’ailleurs dans le passé, pourrait encore une fois, mettre à jour les divisions ethniques qui caractérise ce pays de près de 12 millions d’habitants. Issu de l’ethnie peule (40%), le candidat Cellou Dalein Diallo compte sur cet électorat pour accéder à la magistrature suprême. Bien que majoritaire dans le pays, les peule n’ont jamais diriger la Guinée. En 2010, alors que Cellou Dalein Diallo semblait prendre l’avantage, en obtenant près de 40% des voix au premier tour, contre un peu plus de 20% pour Alpha Condé, issu de l’ethnie Malinké. Ce dernier qui aurait bénéficié du vote ethnique, a rattrapé son retard au second tour, remportant l’élection à 52,52% des voix.


Un dénouement qui en dit long sur la composante ethnique de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Il est aussi a noter que la Guinée est habituée des violences électorales. Les policiers très souvent accusés de s’en prendre à l’ethnie peule, faisant des victimes. L’élection présidentielle du 6 octobre, avec un contexte particulier, marqué par le refus de l’opposition d’un troisième mandat d’Alpha Condé, pourrait ne pas déroger à cette spirale de violence qui habite le pays depuis quelques temps.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :