bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 27 nouveaux cas positifs dont 18 importés, 57 guéris, 1 nouveau décès enregistré ce mardi
international
Mali: Quel avenir politique pour Soumaïla Cissé?
13/10/2020
Mali: Quel avenir politique pour Soumaïla Cissé?


Leader de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé a été libéré ce 8 octobre, après six mois passés aux mains de ses ravisseurs. Il a été enlevé le 25 mars 2020, alors qu’il battait campagne dans les communes de Sarafé et Koumaïra, dans la région de Tombouctou, dans le nord-Ouest du Mali, en proie à des attaques djihadistes. Sa libération intervient dans un contexte particulier pour le Mali. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keita, qu’il a combattu, a été renversé par des putschistes, installant un climat d’instabilité dans le pays et une médiation de la Cédéao. La junte au pouvoir depuis le 8 août a été contrainte de nommer un président de transition en la personne de Ba N’daw, et un premier ministre civil du nom de Moctar Ouane, comme exigé par la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, pour une sortie de crise.


S’y ajoute que le pays traverse une situation économique difficile, due notamment à la crise sanitaire du coronavirus. Une situation dont l’ancien patron de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), qui a été accueilli par de nombreux partisans après sa libération à l’aéroport de Bamako, n’est pas étrange. En fin connaisseur de la politique malienne, il tentera d’apporter sa touche à un nouveau départ, même si son arrestation l’a beaucoup marquée. Interrogé par le Monde Afrique, il répond: « Il faut aujourd’hui du discernement.

Je vais d’abord me mettre à niveau. Après six mois d’absence dans une classe, on risque le redoublement. Je vais donc prendre du temps pour m’informer sur les agissements de chacun, pour évaluer, me repositionner, savoir si j’ai encore un rôle à jouer, et voir si je ne me mens pas à moi-même ».
La transition au Mali devra durer plusieurs mois, avant de voir le retour des civils au pouvoir, peut-être que Soumaïla Cissé, aura cette fois-ci l’opportunité de diriger le pays.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :