bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 27 nouveaux cas positifs dont 18 importés, 57 guéris, 1 nouveau décès enregistré ce mardi
société
Le PAM, Prix Nobel de la paix 2020 : Les raisons d’une distinction  
13/10/2020
Le PAM, Prix Nobel de la paix 2020 : Les raisons d’une distinction  


L'agence des Nations Unies en charge de la lutte contre la faim, le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu vendredi 10 octobre 2020 le prix Nobel de la paix. Une distinction attribuée au PAM « pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par des conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à prévenir l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit », a indiqué le Comité Nobel norvégien dans un communiqué.

Selon le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, c’est « une reconnaissance du travail du personnel du PAM qui met sa vie en danger chaque jour pour apporter nourriture et assistance à près de 100 millions d'enfants, de femmes et d'hommes affamés dans le monde ». A titre illustratif, l’agence onusienne, la plus grande organisation humanitaire au monde qui s'occupe de la faim et de la promotion de la sécurité alimentaire, a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays qui sont victimes d'une insécurité alimentaire et de la faim aiguës en 2019.

Cette année 2020, la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a accentué la famine dans monde. Les nouvelles estimations du PAM montrent que le nombre de personnes souffrant de la faim dans les pays où il opère pourrait atteindre 270 millions avant la fin de l'année, soit une augmentation de 82 % par rapport à la période précédant la pandémie. Face à la pandémie, le Programme alimentaire mondial a fait preuve d'une capacité impressionnante à intensifier ses efforts, a indiqué le Comité Nobel qui a aussi ajouté que le monde risque de connaître une crise de la faim d'une ampleur inconcevable si le PAM et les autres organisations d'aide alimentaire ne reçoivent pas le soutien financier qu'ils ont demandé.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :