bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 27 nouveaux cas positifs dont 18 importés, 57 guéris, 1 nouveau décès enregistré ce mardi
international
Qui est Amy Coney Barrett, la juge choisie par Trump pour siéger à la Cour suprême ?
13/10/2020
Qui est Amy Coney Barrett, la juge choisie par Trump pour siéger à la Cour suprême ?


La juge Amy Coney Barrett nommée par Donald Trump à la Cour suprême, à la suite du décès  de l’icône féministe Ruth Bader Ginsburg, a fait face lundi au Sénat pour entamer son audition. Il faut dire que le choix porté sur cette catholique très conservatrice de 48 ans divise les deux camps. Opposants et partisans de la juge Barett se sont même affrontés à quelques heures de son audition. Un affrontement qui a donné lieu à des interpellations par la police. Pour les républicains, Barett est une « brillante » juriste tandis que les démocrates dénoncent un calendrier « irresponsable » en pleine pandémie de coronavirus et « illégitime.» Qui est cette juge qui cristallise autant les tensions ?

 Amy Coney Barrett siège à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit fédéral depuis 2017.

Elle a déjà été approchée par le président Trump pour occuper le poste vacant à la Cour suprême laissé par le juge Anthony Kennedy et finalement par le juge Brett Kavanaugh. Barrett a précédemment été clerc pour le regretté juge Antonin Scalia à la Cour suprême des États-Unis.
Cette maman de sept enfants dont deux adoptés, « est une femme d’une performance inégale, d’une intelligence imposante, de références solides et d’une loyauté indéfectible envers la Constitution » avait déclaré Donald Trump à son sujet.

Devant le Sénat lundi, elle a « promis d’appliquer la Constitution et les lois telles qu’elles sont écrites ».  Très proche de groupes religieux, Amy Coney Barrett s’oppose farouchement à des pratiques comme l’avortement et le mariage homosexuel. Mais du côté démocrate, certain dénonce son « dogmatisme religieux ». Pour Joe Biden, « sa foi ne doit pas entrer en considération »

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :