bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : L’Allemagne franchit la barre des 10 000 morts
culture
Qui est Louise Glück, le prix Nobel de Littérature 2020 ?
14/10/2020
Qui est Louise Glück, le prix Nobel de Littérature 2020 ?


Cette année, le prix Nobel de la littérature a été décerné à la poétesse Louise Glück. Le jury a magnifié « sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle.»

Louise Glück succède ainsi à Peter Handke et Olga Tokarczuk, respectivement prix Nobel de littérature en 2019 et 2018.  Le jury du Nobel a indiqué que le travail de la lauréate 2020 « se caractérise par sa recherche de clarté. L’enfance et la vie de famille, les relations intimes avec les parents, les frères et sœurs qui sont des thématiques centrales chez elle ».

Louise Glück est née à New York en 1943 et a grandi à Long Island. Elle a fréquenté le Sarah Lawrence College et l’Université Columbia. Considérée par beaucoup comme l’une des poétesses contemporaines les plus talentueuses d’Amérique, Glück est connue pour la précision technique, la sensibilité et la perspicacité de sa poésie dans la solitude, les relations familiales, le divorce et la mort. Le poète Robert Hass la qualifie d’« un des poètes lyriques les plus purs et les plus accomplis à l’heure actuelle ». 

Son premier livre de poésie, Firstborn (1968), est reconnu pour son contrôle technique et sa collection de récits isolés et mécontents. « Les récits énigmatiques de Glück invitent à notre participation : nous devons, selon le cas, compléter l’histoire, nous substituer aux personnages fictifs, inventer un scénario à partir duquel l’orateur peut prononcer ses lignes, décoder l’importation, « résoudre » l’allégorie », a indiqué Helen Vendler dans sa revue New Republic of the House on Marshland(1975)

Le prix  Nobel de littérature 2020 est auteure de 12 livres de poésie. Ses premiers livres mettent en scène des personnages aux prises avec les séquelles d’aventures amoureuses ratées mais aussi de rencontres familiales désastreuses et de désespoir existentiel.  Son livre de poésie Poems 1962-2012 publié en 2012 a remporté le Los Angeles Times Book Prize.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :