bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 27 nouveaux cas positifs dont 18 importés, 57 guéris, 1 nouveau décès enregistré ce mardi
société
Gamou 2020 : les raisons d’une annulation
14/10/2020
Gamou 2020 : les raisons d’une annulation


« La décision de fermer les mosquées à Tivaouane a été prise depuis le mois de mars. Les prières de Korité et de Tabaski n’ont pas été faites publiquement pour éviter tout rassemblement. Tout ceci c’est pour vous dire que Tivaouane n’organisera pas le Gamou cette année ». C’est en ces mots que Serigne Mbaye Sy Abdou a transmis le message du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour à toute la communauté musulmane, mardi 13 octobre.  

En raison de la Covid-19, Tivaouane a ainsi décidé d’annuler l’organisation du Gamou, prévu fin octobre, commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammed (PSL). « Devant la persistance de la pandémie liée à la Covid-19 dans notre pays et dans le monde entier, (…) le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a jugé utile et salutaire d’inviter les fidèles à célébrer le mawlid de cette année dans leur intimité », a déclaré Serigne Mbaye Sy Abdou.

Il a rappelé que l’essence de la célébration du Gamou n’est que la reproduction du modèle prophétique tel qu’enseigner par Elhadji Malick Sy, « lui dont l’invite rigoriste fustigeait qu’on la célèbre dans l’ostentation et la promotion de l’interdit ». Selon le porte-parole du khalife, il existe plusieurs façons de rendre grâce à Dieu. « Il y a mille leçons, mille chemins de vie pour célébrer le mawlid (Gamou) », a-t-il insisté ajoutant qu’ « une action de grâce et de solidarité faite ce jour à l’endroit d’un coreligionnaire nécessiteux peut être plus salutaire que mille prosternations ».

Serigne Mbaye Sy Abdou a réitéré ses encouragements aux médecins et aides-soignants qui, depuis huit mois, veillent sans répit sur la santé des Sénégalais. Le khalife général des Tidianes a invité les fidèles à « célébrer autrement le Mawlid de cette année dans l’intimité, dans le refus de la fatalité, dans la prière profonde et sincère, dans la prière sans foule et la célébration sans bain de foule ». 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :