bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : L’Allemagne franchit la barre des 10 000 morts
L'entretien culture
"Je milite pour l’utilisation de nos matières teintées pour le développement de nos économies"
16/10/2020
"Je milite pour l’utilisation de nos matières teintées pour  le développement de nos économies"


« Raconter l’histoire des pagnes à travers le Design est un engagement », écrit Marie Madeleine Diouf sur la plateforme dédiée à sa marque.  Cet engagement se traduit dans les modèles qu’elle propose à sa clientèle. Rencontre

Vous êtes la conceptrice de la marque Nunu Design. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et évoquer un peu votre parcours ?

Je suis Marie Madeleine Diouf,  créatrice de la marque Nunu Design by Dk. Nous faisons de la recherche de matières par rapport au textile africain. La marque existe depuis bientôt 6 ans.

Quel a été le déclic qui vous a poussé à changer complètement de trajectoire ?

Cela a été le décès d'un de mes patrons après 15 ans de service dans un cabinet médical. Je rappelle que je suis assistante médicale de formation. Après  j'ai voulu faire du design parce que c’est un peu une passion.

En tant qu’autodidacte, avez-vous déjà été confrontée à des difficultés majeures dans le métier ?  

Oui, j’ai rencontré des difficultés en six ans de carrière parce que je n’ai pas été formée. Mais j’ai par la suite suivi une formation pour mieux cerner le métier de designer.

Vous avez naturellement placé l’Afrique au cœur de vos créations. Avez-vous toujours su que ce sera le cœur de votre travail ?

La recherche de matière est au cœur de notre travail. C'est un choix que l'on a fait depuis le début de sublimer nos réalités à travers nos textiles africains. Cet engagement était clair depuis le lancement de la marque.

Vous qui valorisez les tissus africains, que pensez-vous du débat autour du Wax, essentiellement porté par les Africains mais fabriqué en Hollande ?

Le Wax n'est pas Africain. C'est une matière qui a été proposée à l'Afrique qui l'a adoptée. Mais c'est clair que c'est une matière qui ne peut pas développer nos économies et je milite pour que l’on utilise nos matières teintées pour développer nos économies.

Vous avez étendu votre savoir-faire dans la parfumerie d’ambiance. Là encore, l’Afrique a une place de choix. Parlez-nous de ce projet. Qu’est-ce que l’on pourrait retrouver dans cette collection ?

Nous faisons aussi des parfums d’ambiance sous forme de Thiouraye( encens) en spray qui s’appelle Nunu Senteurs. C’est la ligne senteurs et parfumerie. C’est un parfum d’ambiance 100% made in Sénégal qui porte les noms de mes grands-parents. C’est ma lignée maternelle jusqu’à la cinquième génération. Vous retrouverez Liwane, Matew, Diambogne, Dibor et Aguène. Ce positionnement a été motivé par l’envie de faire un lien entre la boutique 100% made in Africa et les senteurs que nous proposons.

Comment peut-on définir aujourd’hui le style Nunu Design. Qui est sa clientèle ?

Le style de Nunu Design est authentique. Porter du Nunu Design c’est porter un engagement par rapport au développement de ce continent, au vécu du peuple à travers leurs textiles. La clientèle est variée et constituée d’hommes et de femmes et dans une moindre mesure d’enfants.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :