bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Le nombre de cas en forte hausse en Russie
economie

Covid-19 : Plus de 38 millions FCFA pour appuyer le programme de lecture à domicile des jeunes écoliers

28/10/2020
Covid-19 : Plus de 38 millions FCFA pour appuyer le programme de lecture à domicile des jeunes écoliers


Le gouvernement américain, à travers l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), soutient les efforts du gouvernement du Sénégal pour que les enfants continuent d'apprendre à la maison pendant que les écoles sont fermées en raison de la Covid-19. Lecture Pour Tous utilise les langues nationales pour améliorer les compétences en lecture des enfants, et travaille avec le Ministère de l'Education nationale pour mettre en œuvre « Apprendre à la maison », son initiative de réponse à la Covid-19, a informé un communiqué. 

L’appui de l'USAID pour aider les enfants à lire à la maison s'élève à plus de 38,3 millions de francs CFA (70 466 dollars US). Selon le document, neuf documents audiovisuels à vocation pédagogique et 72 leçons interactives radiophoniques sont produits dans les trois langues nationales utilisées dans le cadre du programme (wolof, pulaar et serer) pour les trois premières années du cycle primaire (CI, CP et CE1). Ces ressources « permettront aux enfants de continuer à s’intéresser à la lecture et de poursuivre leur apprentissage, tout en permettant à leurs parents d'y contribuer ». 

Les documents audiovisuels, inspirés des manuels conçus par Lecture Pour Tous, ont été produits en collaboration avec l'Inspection générale de l'éducation et de la formation et des directions clés du ministère. Retransmis depuis le début du mois d’octobre à la télévision, ces supports audiovisuels ont été diffusés pour la première fois en juillet et sont rediffusés trois fois par semaine depuis ce début de semaine et ce jusqu’au 14 novembre. 

Selon le communiqué, les émissions radiophoniques permettent de mettre en application des techniques d'enseignement modernes, en s'appuyant sur des supports pédagogiques élaborés par Lecture Pour Tous. Ces leçons interactives sont diffusées six jours dans la semaine. Ce programme de diffusion maximise les opportunités pour les élèves d'écouter les émissions, d'y réagir, de réviser leurs leçons et de consolider leur apprentissage grâce aux supports de lecture dont ils disposent à la maison. 

Ces émissions sont rediffusées, depuis le début d’octobre 2020, sur la majorité des 35 stations de radio partenaires du programme Lecture Pour Tous à Diourbel, Louga, Matam, Kaolack, Fatick, Kaffrine et Saint-Louis. La retransmission prend fin le 14 novembre. 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :