bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 44 nouveaux cas positifs, 40 guéris, 1 décès enregistrés ce jeudi
Le coin santé

Vaccin contre la Covid-19 : Qui va gagner la bataille de l’efficacité ?

17/11/2020
Vaccin contre la Covid-19 : Qui va gagner la bataille de l’efficacité ?


Si la course aux vaccins contre le coronavirus, lancée il y a quelques mois par plusieurs laboratoires commence peu à peu à porter ses fruits, ces derniers semblent aussi se livrer une petite guerre : celle des chiffres. Ce n’est plus quel pays développera en premier le vaccin mais quel est celui qui proposera un vaccin avec le plus d’efficacité.  Les laboratoires Pfizer aux Etats-Unis et BioNtech en Allemagne font partie de la course.  

Ils ont en effet annoncé la semaine dernière avoir développé un vaccin « efficace » à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation. Des résultats exceptionnels selon plusieurs spécialistes qui indiquent qu’un vaccin efficace à 90% à ce stade était assez rare. Le président américain Donald Trump a d’ailleurs indiqué que c’était une « excellente nouvelle »

Si l’expertise conjointe allemande et américaine a été saluée par le monde scientifique, le vaccin russe n’est pas en reste. En effet, les autorités sanitaires russes ont annoncé dans un communiqué que leur vaccin est efficace à 92%.

Pour l’heure, c’est le laboratoire Moderna qui remporte la bataille des chiffres, puisque le vaccin qu’il a développé, réduirait de 94,5%, le risque d’infection au coronavirus entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours aux Etats-Unis, comme il l’a annoncé lundi 16 novembre, également dans un communiqué. Comme l’indique l’Afp, si ce niveau d’efficacité était le même dans la population générale, ce serait l’un des vaccins les plus efficaces qui existent, comparable à celui contre la rougeole, efficace à 97 % en deux doses, selon les Centres américains de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CDC). Par comparaison, les vaccins contre la grippe ont oscillé entre 19 % et 60 % d’efficacité dans les dix dernières saisons aux Etats-Unis, selon les CDC.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :