bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 44 nouveaux cas positifs, 40 guéris, 1 décès enregistrés ce jeudi
international

Sentiment anti-français en Afrique francophone : Macron accuse la Russie et la Turquie

21/11/2020
Sentiment anti-français en Afrique francophone : Macron accuse la Russie et la Turquie


Dans un entretien accordé à nos confrères de Jeune Afrique, le Président français Emmanuel Macron est revenu sur la mauvaise image de la France dans une partie des opinions publiques africaines. Le successeur de François Hollande a tout d'abord pointé du doigt la responsabilité du pays qu'il dirige : "Pendant des décennies, nous avons entretenu avec l’Afrique une relation très institutionnelle, en passant par les chefs d’État en fonction et par des entreprises bien installées. Ce faisant, le ressentiment a pris une certaine place."

Le Président français y voit également à l'oeuvre une campagne de manipulations menée par des puissances telles que la Turquie et la Russie : " Il y a également une stratégie à l’œuvre, menée parfois par des dirigeants africains, mais surtout par des puissances étrangères, comme la Russie ou la Turquie, qui jouent sur le ressentiment post-colonial. Il ne faut pas être naïf sur ce sujet : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie ou la Turquie."

Pour le chef d'Etat français, la France et l'Afrique doivent marcher ensemble du fait d'une longue histoire commune : "Partout où la France a été présente, elle s’est mêlée. Elle a aussi été le pays de la créolisation, du métissage, des mariages mixtes. Un pays où les aventures humaines ont été permises. D’autres ont été présents sous une forme coloniale en Afrique et ne se sont jamais mélangés. Qu’on le veuille ou non, la France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés"

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :