ALERTE : Guerre en Ukraine : McDonald's annonce se retirer de la Russie

ARTICLE PRECEDENT

ARTICLE SUIVANT

Le coin santé Elimination du paludisme : un pacte entre le PNLP et l’AMS sera signé
culture

Archéologie : Le vin est apparu il y a plus de 8.000 ans dans le Caucase

16/11/2017
Archéologie : Le vin est apparu il y a plus de 8.000 ans dans le Caucase


Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase, à en croire une dépêche de l’AFP.

Les plus anciens indices chimiques de la production de vin dataient jusqu'alors de 5.400 à 5.000 ans avant l'ère chrétienne dans les montagnes de Zagros en Iran, ont précisé les scientifiques, dont la découverte vient d’être publiée dans les Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS).

Leurs fouilles se sont concentrées sur deux sites riches en poteries du début du néolithique datant de 8.100 à 6.600 ans, Gadachrili Gora et Shulaveris Gora, situés à une cinquantaine de kilomètres de Tbilissi.

L'analyse de résidus retrouvés dans huit jarres vieilles de plusieurs millénaires a révélé la présence d'acide tartrique, signature chimique du raisin et du vin. Trois autres acides - malique, succinique et citrique, liés à la viticulture - ont également été détectés.

"Cela suggère que la Géorgie est sans doute au coeur du berceau de la domestication de la vigne et de la viticulture", a résumé auprès de l'AFP Patrice This, directeur de recherche à l'Institut national français de recherche agronomique (INRA).

Les vignes eurasiennes, qui produisent aujourd'hui 99,9% du vin dans le monde, sont originaires du Caucase, a-t-il précisé.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/le-vin-est-apparu-il-y-a-plus-de-8000-ans-dans-le-caucase/ar-BBEVF6d?ocid=Actualit%C3%A9

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :