bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Pandémie : la Chine et l'OMS auraient pu agir plus vite, selon des experts
Le coin santé

Covid-19 : Pourquoi les vaccins sont déconseillés aux femmes enceintes ?

29/12/2020
Covid-19 : Pourquoi les vaccins sont déconseillés aux femmes enceintes ?


La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée dans plusieurs pays et l’Union européenne a officiellement donné son accord pour le processus dans ses pays membres. Si la vaccination représente pour l’heure, la seule solution pour lutter efficacement contre la pandémie, elle ne concerne toutefois pas toutes les tranches de la société. Selon les scientifiques, la vaccination n’est pas nécessaire chez les jeunes âgés de moins de 18 ans, qui ne sont pas exposés à la forme la plus sévère de la maladie. Les personnes âgées en revanche, sujettes plus sensibles aux cas graves, sont les cibles privilégiées des campagnes. Une autre tranche de la population, bien que vulnérable, semble exclut du processus. Il s’agit des femmes enceintes. Les professionnels de la santé déconseillent ces dernières ou celles qui allaitent de se faire vacciner dans au moins deux pays de l’UE, à savoir la France et le Royaume-Uni. Mais aux Etats-Unis, la pratique est acceptée.  La raison ? Les données jugées insuffisantes.   

« Les femmes enceintes ainsi que les enfants ne font pas partie des premières phases de tests des essais cliniques car ce sont des catégories jugées plus vulnérables », explique Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, contacté par France 24. « C’est une règle de base des essais cliniques : on estime généralement que plusieurs années d’observations sont nécessaires sur le reste de la population avant d’élargir les tests à ces catégories de personnes,»  ajoute-t-il. Face à ce flou concernant les effets secondaires sur les nourrissons, les deux pays ont opté pour la prudence conseillant aux principales concernées d’attendre l’accouchement ou le sevrage avant de se faire vacciner.

Sur le site du National Health Service (NHS), le service sanitaire britannique, on peut lire « il n’y a pas de preuve que c’est dangereux si vous êtes enceinte ou allaitante. Mais nous avons besoin de plus de preuves avant de vous proposer le vaccin»

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :