ALERTE COVID-19 : Le variant britannique s'étend à 70 pays et le sud-africain à 31

ARTICLE PRECEDENT

ARTICLE SUIVANT

internationalDonald Trump n’assistera pas à l’investiture de Joe Biden
international

Bénin: La Cour constitutionnelle se déclare incompétente sur la question du parrainage

09/01/2021
Bénin: La Cour constitutionnelle se déclare incompétente sur la question du parrainage


La Cour constitutionnelle au Bénin s’est déclarée « incompétente », face à la saisine de trois citoyens qui demandaient la suppression du système de parrainage pour les candidats à l’élection présidentielle.
Selon son président, Josef Djogbenou, l’institution qu’il dirige est incompétente pour connaître le litige: « le pouvoir constituant détenu par le peuple par voie référendaire et par l’assemblée nationale est souverain dans les conditions et sous le respect des procédures fixées par la constitution et ne peut faire, quand au contenu de cette volonté l’objet de contrôles de constitutionnalité à priori ou à posteriori par la Cour constitutionnelle », laisse entendre le magistrat.

En effet, pour être candidat à la présidentielle au Bénin, il faut obtenir le parrainage de 16 élus, des maires ou des députés. Une tâche qui s’annonce difficile pour bons nombre d’opposants, qui voient à travers l’avis de la Cour constitutionnelle de se déclarer incompétente, « une décision vide de contenu ». « Une autorité de cet ordre-dont les décisions sont susceptibles de recours-et qui déclare son incompétence, c’est que forcément la décision est vide de contenu, vide d’arguments », estime Nourou Dine Saka Saley, membre de l’opposition béninoise.
Cette disposition de parrainage a été introduite dans la Constitution de novembre 2019, par des députés proches du président Patrice Talon. L’opposition n’étant pas représentée au parlement.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :