bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 8 nouveaux décès, 205 cas positifs ce mercredi
international

Variants du covid-19 : l'OMS tire la sonnette d'alarme

15/01/2021
Variants du covid-19 : l


Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est penché ce jeudi 14 janvier sur les cas inquiétants de variants du virus, notamment ceux originaires d'Angleterre et d'Afrique du Sud.

À ce jour, deux variants sont préoccupants par leur contagiosité ou leur toxicité : le variant anglais d'une part et le variant sud-africain de l'autre. À ce jour, 50 pays ont détecté la présence du premier sur leur territoire et 20 autres ont recensé des contaminations dues au second. "Nous entrons dans la deuxième année et cela pourrait même devenir encore plus dur, quand on voit les rythmes de transmission", a prévenu mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.

Selon l'OMS, la présence de ces deux mutations dans le monde est probablement sous-estimée. Une troisième mutation originaire de l'Amazonie et dont le Japon a nnoncé dimanche la découverte  est analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l'OMS qui évoque "un variant inquiétant"

Ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui n’est pas possible partout, notamment dans les pays en développement.

Pour le chef de l’OMS, un thème relie les deux questions de sa feuille de route : la solidarité. « Nous ne pouvons pas nous permettre de donner la priorité à certains groupes ou pays ni de les punir », a estimé le Dr Tedros, réitérant un message constamment rappelé depuis le début de la pandémie.

Pour l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, tout le monde est dans le même bateau et c’est ensemble que le monde va s’en sortir.

 « Bien que nous n’ayons pas beaucoup de temps aujourd’hui pour réfléchir à d’autres domaines, il convient de mentionner les progrès réalisés sur certaines de vos précédentes recommandations », a-t-il fait valoir.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :