bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 8 nouveaux décès, 205 cas positifs ce mercredi
international

Bénin: L’opposition sonne la mobilisation contre Patrice Talon

15/01/2021
Bénin: L’opposition sonne la mobilisation contre Patrice Talon


L’opposition béninoise se mobilise face au président Patrice Talon. Le parti Les Démocrates de l’ancien président Boni Yayi a conclu mercredi à Cotonou, une alliance avec deux partis et un mouvement. Il s’agit outre Les Démocrates, de la Dynamique unitaire pour la Démocratie et le développement DUD), de Valentin Houdé, et la Grande solidarité républicaine (GSR), de Antoine Guédo. Auxquels s’est ajouté un mouvement, celui du constitutionnaliste, Joël Aivo.

L’objectif est de faire cause commune pour obtenir l’alternance au pouvoir en vue de l’élection présidentielle du 11 avril prochain. Ce alliance est dénommée Front pour la restauration de la démocratie. « Nous avons choisi ce nom face au péril et au recul démocratiques en cours au Bénin, pays pourtant pionnier des conférences nationales en Afrique », explique un des artisans de ce front.
Le premier président du Front, Valentin Houdé a lu la déclaration de naissance qui contient surtout les préalables suivants: « l’application immédiate des arrêts de la Cour africaine des droits de l’homme demandant le maintien de la Constitution du 11 décembre 1990, l’organisation d’un dialogue inclusif et l’abrogation des lois liberticides ».


Dans un arrêt rendu vendredi 4 décembre, la Cour africaine des droits de l’homme (cadhp) avait dénoncé pas moins de neuf violations de droits humains au Bénin et ordonné l’annulation de plusieurs réformes constitutionnelle avant l’élection présidentielle du 11 avril dont le président sortant, Patrice Talon, est le grandissime favori.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :