Présidentielle au Bénin :Patrice Talon officiellement candidat pour un second mandat

Patrice Talon a ainsi confirmé être candidat à sa propre succession pour « défendre trois choses : démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance ».
Élu en 2006, son mandat s’achève dans moins de trois mois et l’élection présidentielle est programmée par la Commission électorale autonome le 11 avril prochain. Ce scrutin, pour lequel il est exigé des parrainages d'élus qui pourraient manquer cruellement à d'éventuels opposants, est prévu le 11 avril prochain.
Face à Patrice Talon, l’opposition s’organise. Le parti Les Démocrates de l’ancien président Boni Yayi a conclu mercredi à Cotonou une alliance avec deux partis et un mouvement.
Baptisée le Front pour la restauration de la démocratie, cette alliance a pour objectif de faire cause commune pour obtenir l’alternance au pouvoir et réclame un scrutin ouvert et transparent.
« Nous avons choisi ce nom face au péril et au recul démocratiques en cours au Bénin, pays pourtant pionnier des conférences nationales en Afrique », explique un des artisans de ce front.
Outre Les Démocrates, la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (DUD) de Valentin Houdé et la Grande solidarité républicaine (GSR) de Antoine Guédou sont les partis politiques qui le composent. Auxquels s’est associé un mouvement, celui du constitutionnaliste Joël Aivo.
Le premier président du Front, Valentin Houdé a lu la déclaration de naissance, qui contient surtout les préalables suivants : « l’application immédiate des arrêts de la Cour africaine des droits de l’homme demandant le maintien de la Constitution du 11 décembre 1990, l’organisation d’un dialogue inclusif et l’abrogation des lois liberticides. »
0 commentaires