bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Espagne : les cas de Covid-19 en chute libre dans les maisons de retraite
international

Destitution de Donald Trump : 45 républicains signalent leur opposition au procès

27/01/2021
Destitution de Donald Trump : 45 républicains signalent leur opposition au procès


Presque tous les sénateurs républicains ont soutenu mardi 26 janvier une tentative de bloquer le second procès historique en destitution de Donald Trump, accusé « d’incitation à l’insurrection » dans l’assaut meurtrier du Capitole, donnant un signal clair qu’une condamnation de l’ex-président républicain reste très improbable. Ce vote est survenu juste après la prestation de serment des 100 sénateurs, qui ont juré de rendre « une justice impartiale » dans le procès qui débutera à la chambre haute le 9 février.

Cette procédure est doublement historique : Donald Trump est le premier président des États-Unis à tomber deux fois sous le coup d’un « impeachment », une mise en accusation à la Chambre des représentants. Et il sera le premier à être jugé après avoir quitté la Maison-Blanche. C’est justement ce dernier point que le républicain libertarien Rand Paul contestait, en estimant ce procès anticonstitutionnel puisque le milliardaire républicain n’est plus en fonction.  

Obligeant les sénateurs à se prononcer ouvertement sur la question, il a soulevé ce point en séance, ce qui a forcé un vote pour « tuer » ou non sa tentative de bloquer le procès. Et 45 des 50 sénateurs républicains ont soutenu son initiative, dont le chef de leur groupe, Mitch McConnell, qui n’avait pourtant pas exclu de condamner l’ex-président.  

Pour Rand Paul, ce résultat signifie que le procès est « mort-né », sans aucune chance de condamnation de Donald Trump puisqu’elle nécessiterait 17 voix républicaines en plus des 50 démocrates. Mais si certains ont souligné que ce vote ne préjugeait pas de leur décision finale de condamner ou non Donald Trump, il témoigne pour le moins de l’influence encore forte de l’ex-président sur son parti.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :