bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Espagne : les cas de Covid-19 en chute libre dans les maisons de retraite
Santé

Lutte contre la Covid-19 : le couvre-feu est-il une mesure efficace ?

28/01/2021
Lutte contre la Covid-19 : le couvre-feu est-il une mesure efficace ?


Le recours au couvre-feu pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus au sein des populations, est de plus en plus remis en question. Pourtant cette méthode consistant à interdire aux personnes de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, figure parmi les mesures les plus « prisées » par les Etats. Mais ces derniers ont-ils le choix de faire autrement ? Face à des économies durement affectées par la crise sanitaire, opter pour un confinement, serait suicidaire. Le confinement pourrait être un des choix les plus concluants certes en termes de résultats mais plus difficile à mettre en place pour les gouvernants. ils font face désormais à des populations visiblement lasses d'observer les mesures de restrictions. D'où les émeutes notées un peu partout dans le monde. 

Toutefois, il n’empêche que le couvre-feu comme dispositif d’endiguement a montré ses limites. En France où il est instauré à 18h, il a été démontré qu’il « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus pour être « pleinement efficace ». Selon le porte-parole du gouvernement français à la sortie du conseil de défense sanitaire du 27 janvier, « le couvre-feu a une efficacité relative, qui est réelle mais qui n'est pas suffisante à ce stade. Il ralentit la progression du virus, mais ce dernier continue à progresser tandis que les variants se développent à un rythme important ».

De plus en plus de spécialistes réclament la mise en place de mesures plus strictes. En Europe, au moins 14 pays ont déjà fait le choix de reconfiner leur population. Au Sénégal, le Président Macky Sall a réinstauré le couvre-feu depuis le 7 janvier 2021 dans les deux régions les plus touchées. Depuis lors 5031 nouveaux cas ont été enregistrés et de plus en plus de décès (+163).

Des spécialistes comme le Pr Moussa Seydi, Chef du Service des Maladies infectieuses de l'hôpital Fann, recommandent vivement le port obligatoire du masque dans les lieux publics, les transports entre autres, afin de lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :