bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 11 décès et 236 patients guéris ce dimanche
Le coin santé

Covid-19 : Pourquoi il ne faut pas abuser de la vitamine D ?

04/02/2021
Covid-19 : Pourquoi il ne faut pas abuser de la vitamine D ?


Un collège d’experts a indiqué fin décembre qu’une supplémentation en vitamine D de la population, principalement chez les personnes âgées et celles en situation de comorbidité, peut en plus de la vaccination, contribuer à lutter efficacement contre la Covid-19.  Cependant, quelques-uns de leurs collègues préviennent du danger du surdosage notamment chez les enfants.

Ce constat a été fait après  que les centres antipoison et l’Agence du médicament ont rapporté des cas de surdosages de vitamine D chez des enfants qui en prenaient pour favoriser leur croissance osseuse et diminuer les risques de rachitisme. Ces intoxications, précisent les experts peuvent conduire à de graves problèmes rénaux.

En cause certains compléments alimentaires en vente libre : des gommes, des pastilles à mâcher ou des gouttes qui contiennent une très grande quantité de vitamine D. « Ces compléments alimentaires sont trois à quatre fois, voire dix fois plus dosés que les médicaments que l’on administre habituellement à un enfant, » explique  le Dr Christine Tournoud.

«  Le risque apparait sur une exposition chronique : si vous donnez une ou deux gouttes par jour et que vous donnez un peu plus à chaque fois, on peut avoir des complications. »

Avant de donner de la vitamine D à son enfant, ou d’en prendre soi-même, les centres antipoison et l’Agence du médicament recommandent de consulter son médecin pour savoir quel dosage respecter.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :