ALERTE COVID-19 : La dette publique mondiale a augmenté d'un sixième en 2020
politique

Qui est le Pr Babacar Kanté, porté à la tête de la Commission politique du dialogue national

05/02/2021
Qui est le Pr Babacar Kanté, porté à la tête de la Commission politique du dialogue national


Le président de la République a nommé par arrêté en date du 29 janvier le Pr Babacar Kanté à la tête de la Commission politique du Dialogue national en remplacement du Général Mamadou Niang décédé récemment. Pr Kanté, membre de cette commission, est professeur de droit public, Doyen honoraire de l’Unité de formation et de recherche des Sciences juridiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

Ancien Vice-président du Conseil constitutionnel de 2002 à 2008, Pr Kanté a été également membre de l’Observatoire national des élections (ONEL). Comme son prédécesseur, il aura comme tâche de présider les travaux de la commission politique du Dialogue national, notamment chargé des concertations sur le processus électoral. Des observateurs estiment que son choix est celui de la « raison », car le personnage faisait quasiment l’unanimité au sein de la commission.

Né à Diourbel le 26 juin 1950, Pr Babacar Kanté est agrégé de droit public et de science politique depuis 1985. Il est par ailleurs le président du Conseil scientifique de la Revue Africaine du Droit Public depuis 2013 et membre du Conseil scientifique de l’Autorité Nationale de la Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-SUP).

Directeur de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Doyen de la Faculté de droit) de 1990 à 2000, il a été chargé, à ce titre, de mettre en place la nouvelle Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Saint-Louis : recrutement des personnels enseignant et administratif, élaboration du programme d’enseignement et des textes régissant l’organisation et le fonctionnement de la nouvelle Faculté, validation des premiers diplômes par le CAMES ( Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur).

Pr Babacar Kanté a animé plusieurs conférences et séminaires de troisième cycle ou de formation en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Depuis 1992, il travaille à titre de consultant, pour le système des Nations Unies et d’autres organisations internationales ou non gouvernementales.
 

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :