bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 11 décès et 236 patients guéris ce dimanche
Le coin santé

Les dangers de la poussière sur la santé des enfants (études)

18/02/2021
Les dangers de la poussière sur la santé des enfants (études)


Depuis plusieurs semaines, un nuage de poussière  en provenance du Sahara envahit le ciel sénégalais provoquant une mauvaise qualité de l’air. Une situation particulièrement délicate pour les personnes vivant avec des problèmes respiratoires. Une couche de la population est particulièrement vulnérable à cette vague de poussière. En effet, comme le révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis et publiée fin 2020 dans la revue Nature Sustainability, cette poussière aurait une responsabilité dans la mortalité infantile en Afrique subsaharienne. 15 années d’enquêtes ont été nécessaires pour arriver à cette conclusion. Les études se sont penchées sur un million de naissances dans 30 pays d’Afrique subsaharienne.

Et ils se sont en particulier intéressés à la poussière issue de la dépression de Bodélé au Tchad (considérée comme la plus grande source d'émission de poussière au monde) que l’on retrouve en Afrique de l'Ouest et dans d'autres régions du continent. 

« De par leur petite taille, les enfants de moins de 5 ans sont plus proches du sol, là où la concentration des particules de poussière est la plus forte. Ils inhalent de la sorte plus de poussière que les adultes, et ce pour une surface de poumons pourtant plus petite,» a indiqué Benedictus Genty Bulu, un pédiatre.

Selon l’étude, une  augmentation d'environ 25% des concentrations moyennes annuelles locales de particules dans l’air en Afrique de l'Ouest entraîne une augmentation de 18% de la mortalité infantile.

« Les microparticules contenues dans la poussière s’infiltrent dans les canaux respiratoires que sont les bronches jusqu’à leurs terminaisons, contribuant ainsi à les boucher. Ainsi l’air ne passe pas bien et les tissus du poumon et du reste du corps sont mal oxygénés », explique Bulu

Le Sénégal fait partie des pays les plus touchés par le phénomène de Bodélé

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :