bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : Espagne : les cas de Covid-19 en chute libre dans les maisons de retraite
international

Qui est Jean-Michel Sama Lukonda Kyenge, le nouveau Premier ministre de la RDC ?

19/02/2021
Qui est Jean-Michel Sama Lukonda Kyenge, le nouveau Premier ministre de la RDC ?


Lundi 15 février, le porte-parole du président Félix Tshisekedi a annoncé à la télévision nationale, la nomination de Jean-Luc Sama Lukonda Kyenge au poste de Premier ministre. Il succède ainsi à Sylvestre Ilunga Ilunkamba.  Le nouveau Premier ministre est fin connaisseur de l’arcane politique. Il a été ancien ministre des Sports de Joseph Kabila. Il milite depuis plusieurs années sous la bannière de Avenir du Congo (Aco), un parti politique  de l’homme d’affaires Moïse Katumbi rattaché à Tshisekedi depuis 2018.

Né en 1977 à Paris, il est le fils de Stéphane Lukondé Kyenge, une figure bien connue de la politique Katangaise qui a été assassiné en 2001. Il a un brillant parcours universitaire. Il est diplomé en chimie insdustrielle, en informatique, en technique de l’information et en chimie option inorganique et métallurgie.

Il entre au gouvernement central par nomination en 2014 en qualité de ministre de la Jeunesse, sports et loisirs. Durant son mandat, il lance les travaux de construction des stades municipaux à travers la ville de Kinshasa. Aussi, sous son règne, les Léopards-Football finiront 3e lors de la CAN-Guinée Équatoriale en 2015.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :