bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 11 décès et 236 patients guéris ce dimanche
international

Côte d’Ivoire: Vers un retour imminent de Laurent Gbagbo?

23/02/2021
Côte d’Ivoire: Vers un retour imminent de Laurent Gbagbo?


Laurent Gbagbo va-t-il enfin faire son retour en Côte d’Ivoire? Les derniers développement ces derniers jours laissent à le croire. Dans un entretien à l’Agence France presse (AFP), le ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin (KKB), a annoncé se rendre à Bruxelles dans les prochains jours, pour y rencontrer l’ancien président, et évoquer avec lui les modalités de son retour. « La semaine prochaine, je vais à Accra rencontrer des exilés ivoiriens, et de là, je vais à Bruxelles rencontrer Laurent Gbagbo », a-t-il promis. Une information confirmée à Jeune Afrique par le ministre, qui n’a cependant pas préciser la date: « Nous avons engagé des procédures pour les deux voyages », a-t-il indiqué.


Laurent Gbagbo est à Bruxelles depuis son acquittement de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale. Son retour en Côte d’Ivoire anime les débats depuis que l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara a appelé à la réconciliation et à l’unification de la classe politique. Kouadio Konan Bertin, ancien candidat à la présidentielle qui a été nommé pour mener cette tâche, a qualifié l’ancien président « d’acteur majeur » de la vie politique ivoirienne, dont « l’avis doit être pris en compte », avant d’affirmer qu’un retour doit être négocié « pour consolider la paix ».


Mais du côté de la formation de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), la prudence est de mise. Le parti s’est inquiété du retard pris dans un retour que l’ancien chef de l’Etat avait espéré en décembre dernier, après l’obtention de ces deux passeports (ordinaire et diplomatique). Le FPI prévoit toutefois de mettre en place le 24 février, « un Comité national d’accueil », si le gouvernement réunit « dans un délai convenable » les conditions d’un retour effectif en Côte d’Ivoire de leur leader.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :