ALERTE COVID-19 : 65 nouveaux cas positifs, 51 guéris, 1 décès ce jeudi

ARTICLE PRECEDENT

ARTICLE SUIVANT

Le coin santé Pourquoi l’encens est-il dangereux pour la santé ?
international

Ces défis de Mohamed Bazoum, le nouveau président du Niger

25/02/2021
Ces défis de Mohamed Bazoum, le nouveau président du Niger


Compagnon de l'ancien président Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum a remporté la présidentielle avec 55,75 % des voix, contre 44,25 % pour l'opposant Mahamane Ousmane. Le nouvel homme fort du Niger devra relever plusieurs défis d’ordre sécuritaire, économique entre autres. Le pays est en effet confronté au terrorisme dans le Sahel, en Libye ou dans le bassin du lac Tchad. Dans le Grand Sahara, il devra faire face à l’État islamique, et en Afrique de l’Ouest, à Boko Haram.

Sur le plan économique, en 2019, la Banque mondiale recensait plus de neuf millions et demi de personnes dans l’extrême pauvreté au Niger, soit 41,4% de la population. Une situation exacerbée par la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. La démographie du Niger se caractérise par un taux de croissance de 3,8%, avec un taux de fertilité moyen de 6,9 enfants par femme. Ceci représente d’énormes défis pour l’Etat, qui doit construire les écoles, des centres de santé.

Concernant l'éducation, l’école connait de « grosses difficultés » avec un taux de réussite de 33% au brevet et moins de 30% au baccalauréat, à en croire le journaliste Seidik Abba, interrogé par TV5. Il concède toutefois que la tâche du président sortant n'a pas été facilitée par des résultats économiques fragilisées par la baisse du prix de matières premières dont regorge le Niger, l'uranium et le pétrole. 

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :