ALERTE COVID-19 : La dette publique mondiale a augmenté d'un sixième en 2020

ARTICLE SUIVANT

Le coin santé

Pourquoi l’encens est-il dangereux pour la santé ?

25/02/2021
Pourquoi l’encens est-il dangereux pour la santé ?


Dans plusieurs traditions, l’encens revêt une grande importance du fait de coutumes héritées des ancêtres. Brûler de l’encens est une pratique datant de plusieurs millénaires. Au Sénégal, cette pratique fait partie intégrante des us et coutumes. Mais sa dangerosité a été mise en exergue après plusieurs faits divers impliquant de l’encens.

Selon une définition de la plateforme Femmes d’aujourd’hui,  le terme encens désigne une résine encore appelée « oliban », extraite d’arbres tropicaux. Son sens a ensuite évolué pour désigner de manière plus générale une substance qu’on fait brûler et qui dégage un parfum. Il existe des encens dits naturels mais aussi des encens composés de produits synthétiques.

Les raisons évoquées pour expliquer les risques de la pratique sont nombreuses. En effet, la fumée que diffuse l’encens au moment de sa combustion contient des substances toxiques telles que le benzène et le formaldéhyde qui sont cancérogènes, l’acroléine qui irrite les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez, le naphtalène très présent dans les habitats de fumeurs, classé comme cancérogène ; le monoxyde de carbone qui peut engendrer des maux de tête, vertiges et nausées, des particules fines qui sont nocives pour les voies respiratoires et les poumons.  

Comment utiliser l’encens sans danger ?  

Brûlez l’encens dans un endroit aéré.
Gardez l’encens allumé et non allumé hors de la portée des petits enfants et des animaux domestiques.
Si vous êtes asthmatique ou avez d’autres problèmes respiratoires, vous devriez éviter de brûler de l’encens.
Si vous êtes enceinte, vous devriez parler à votre médecin avant de brûler de l’encens.
Choisissez de l’encens bio ou naturel de haute qualité

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :