ALERTE COVID-19 : 65 nouveaux cas positifs, 51 guéris, 1 décès ce jeudi
Santé

Vaccin contre la Covid-19 : Quelle protection, quelle est la durée de l'immunité 

26/02/2021
Vaccin contre la Covid-19 : Quelle protection, quelle est la durée de l


La mise au point de vaccins anti-Covid et leurs déploiements un partout à travers le monde suscite un grand espoir. Mais, prévient l’OMS, il ne faut pas compter sur l'immunité collective en 2021, même si les campagnes de vaccination massives s'accélèrent à travers le monde. D’ailleurs, dans la communauté scientifique, certains s'inquiètent d'un « faux sentiment de sécurité » qui pourrait s'installer et exhortent les populations à ne pas baisser la garde : les nouveaux variants du SARS-CoV-2 circulent plus vite en raison de leur forte contagiosité.

Port du masque, distanciation sociale, lavage des mains bref, les gestes barrières seraient encore le quotidien de l'humanité « au moins jusqu'à la fin de cette année », d’après l’OMS. La plupart des vaccins sur le marché nécessite deux injections, espacées d'au moins trois semaines. Selon le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Conseil scientifique français, « le vaccin est déployé chez les personnes vulnérables, dont font partie les personnes âgées et très âgées, afin de les protéger pendant une durée d'au moins six mois, voire au-delà ».

Les vaccins anti-Covid sauvent des vies chez les personnes vulnérables, en évitant les formes sévères, la réanimation et le décès. Ils protègent également de la transmission, même si « on ne sait pas encore précisément à quel point, car on n'est pas capable, aujourd'hui, de quantifier cette part de prévention de la transmission », précise le Pr Denis Malvy.

Il n'y a jamais de baguette magique, avertit-t-il. « Le vaccin apporte une aide, mais le socle, c'est à la fois les mesures barrières et l'auto-isolement quand on est symptomatique ».

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :