ALERTE COVID-19 : 65 nouveaux cas positifs, 51 guéris, 1 décès ce jeudi
international

Présidentielle au Niger : l'opposant Hama Amadou dans le viseur des autorités

26/02/2021
Présidentielle au Niger : l


Des troubles ont eu lieu à Niamey, depuis l'annonce mardi par la Céni des résultats provisoires de la présidentielle. Deux morts et près de 470 arrestations, c'est le dernier bilan, donné par le ministère de l'Intérieur. Lors d'un point presse, Alkache Alhada a expliqué que certains hommes politiques avaient été arrêtés et qu'Hama Amadou, opposant historique, était recherché. Par ailleurs, plusieurs maisons ont été attaquées et incendiées. Parmi elles, le domicile du correspondant de RFI Moussa Kaka.

Pour le ministre de l'Intérieur Alkache Alhada, Hama Amadou entretient la tension dans le pays depuis des mois par ses diverses prises de paroles publiques. Il pointe notamment le discours du le 21 août dernier où l'opposant appelle à une alternance du pouvoir avant même l'élection présidentielle. « Comment peut-on, avant les élections, organiser une alternance autrement que par la force, autrement que par un coup d'État en fait ? Le 22 septembre, il disait que si sa candidature n'était pas retenue, ce qui était arrivé au Mali arrivera au Niger. Il est arrivé au Mali... un coup d'État... Je ne fais même pas cas des propos racistes qu'il a proférés, ce n'est pas responsable. »

Dans l'après-midi du jeudi 25 février, le domicile d'Hama Amadou a été encerclé par des dizaines de véhicules de la gendarmerie et des forces anti-terroristes. Présent sur place, son avocat Maître Boubacar Mossi apprend que ces hommes en uniforme sont venus vérifier qu'Hama Amadou se trouve chez lui. Une démarche en dehors de toute légalité selon le conseil : « Ça veut dire qu'ils sont venus pour l'arrêter. Et si c'est pour l'arrêter, il faut bien un mandat d'arrêt. Si c'est pour faire de la perquisition, là aussi il faut un titre de perquisition. Ils sont venus au mépris de la loi. Dans ces conditions, s'ils le prennent, vous comprenez bien que c'est un enlèvement. »

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :