États-Unis–Kenya: un appel téléphonique de Biden à Kenyatta

Les deux présidents ont affirmé l’importance de la relation bilatérale entre leurs deux pays, notamment en termes de coopération pour la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique ainsi que de lutte contre le terrorisme.
Les deux chefs d’État ont notamment évoqué la crise dans la région du Tigré, en Éthiopie, et le besoin urgent d’un accès facilité à l’aide humanitaire. Un échange téléphonique qui s’inscrit dans la continuité d’une solide relation stratégique entre les deux pays.
C’est un appel à portée très symbolique pour le Kenya et les États-Unis. À Nairobi, les commentateurs y voient un signal positif quant à l’importance de la relation entre les deux pays.
Le Kenya représente aussi un allié stratégique pour les États-Unis. Il est l’un des garants de la stabilité dans la Corne de l’Afrique. Le Kenya siège depuis janvier au Conseil de sécurité des Nations unies. Il pourrait donc être amené à jouer un rôle diplomatique important dans la région.
L’intérêt enfin est aussi économique pour les deux pays. Le président Kenyatta espère notamment pouvoir finaliser avec l’administration Biden un accord de libre-échange dont les négociations ont commencé l’année dernière. Le gouvernement américain quant à lui cherche à réaffirmer sa position dans le pays face à la présence grandissante de la Chine.
0 commentaires