ALERTE COVID-19 : 65 nouveaux cas positifs, 51 guéris, 1 décès ce jeudi
international

Birmanie : des manifestations violemment dispersées, six morts selon des secouristes

28/02/2021
Birmanie : des manifestations violemment dispersées, six morts selon des secouristes


Six manifestants ont été tués ce dimanche 28 février 2021 en Birmanie par les forces de sécurité venues disperser violemment des rassemblements pro-démocratie, la répression la plus meurtrière depuis le coup d'État, rapporte l’AFP. Trois manifestants ont été tués à Dawei (sud), tandis que deux adolescents de 18 ans sont morts à Bago (centre), d'après les secouristes qui font état de plusieurs blessés. Une sixième personne a péri à Rangoun.

Le pays est secoué par une vague de manifestations pro-démocratie et une campagne de désobéissance civile depuis le putsch qui a renversé la dirigeante civile Aung San Suu Kyi le 1er février. Ce matin, les forces de sécurité étaient mobilisées en nombre pour disperser très vite les foules avant qui se rassemblaient en réponse à un appel à de nouvelles manifestations. Les autorités ont graduellement intensifié l'usage de la force pour les disperser, avec des gaz lacrymogènes, canons à eau, balles en caoutchouc et parfois des balles réelles.

Pyae Zaw Hein, volontaire auprès des secouristes, a expliqué à l'AFP qu'au moins trois d'entre eux avaient été « touchés par des tirs à balles réelles » à Dawei, alors que les blessés avaient été atteints par des tirs de balles en caoutchouc. « Il pourrait y avoir beaucoup plus de victimes car nous continuons de recevoir des blessés », a-t-il ajouté. Le média local Dawei Watch a également fait état de trois morts.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :