ALERTE COVID-19 : La dette publique mondiale a augmenté d'un sixième en 2020
Santé

Sénégal : Plus de 7 milliards de Fcfa en médicaments acquis depuis le début de la pandémie

02/03/2021
Sénégal : Plus de 7 milliards de Fcfa en médicaments acquis depuis le début de la pandémie


Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal, la pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a distribué près de 50 mille doses d’hydroxychloroquine, et environ 16 mille doses d'azithromycine. La distribution de ces médicaments dans les structures de santé a été gratuite et totalement supportée par le fonds Force Covid-10 mis en place par l’Etat du Sénégal, a déclaré Dr Annette Seck directrice de la PNA. Des produits de santé d’une valeur de 1,4 milliard ont été mis à la disposition des structures sanitaires dans la riposte.

Elle s’exprimait à l’occasion de la présentation du bilan de la situation de la pandémie un an après l’apparition du premier cas au Sénégal le 2 mars 2020. Dès l’apparition du premier cas en Chine la PNA s’est ajustée et s’est réorganisée pour sécuriser les stocks afin d’être en mesure de faire face aux éventuelles pénuries, a rappelé Dr Seck.  

La PNA a procédé dans un premier temps à l’évaluation exhaustive des produits de santé nécessaires à la riposte. A l’en croire, cette évaluation a permis de sélectionner « 107 produits traceurs et de procéder aux commandes nécessaires dans le but d’une part de renforcer les stocks existants, d’autre part de rendre disponible les produits pour prendre en charge les nouveaux besoins des structures sanitaires et des centres de traitement épidémiologique ».

La PNA a acquis près de 7 milliards 490 millions 904 91 Fcfa en médicaments pour faire face à cette demande. « Des acquisitions de nature différente, au fur et à mesure de la progression de la maladie particulièrement dans la seconde vague avec des besoins spécifiques pour la prise en charge des cas graves avec notamment une forte demande en consommables des services de réanimation (masques à haute concentration, masque pour ventilation, masques à oxygène etc.) » a renchéri la directrice de la PNA.

Dans le cadre de la vaccination, la PNA a assuré la mise en œuvre du volet logistique pour ce qui concerne les activités de réception et de stockage dans les conditions optimales de température ainsi que la distribution sur l’ensemble du territoire national

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :