ALERTE COVID-19 : La dette publique mondiale a augmenté d'un sixième en 2020
Le coin santé

Focus sur le glaucome: cette maladie des yeux à surveiller

16/03/2021
Focus sur le glaucome: cette maladie des yeux à surveiller


Le glaucome est une maladie oculaire qui peut endommager le nerf optique responsable de la transmission des informations visuelles au cerveau à partir des yeux. 

Selon les scientifiques, le glaucome est habituellement, mais pas toujours, le résultat d’une pression anormalement élevée à l’intérieur de l’œil.Avec le temps, l’augmentation de la pression peut éroder le tissu nerveux optique, ce qui peut entraîner une perte de vision ou même la cécité. S’il est pris tôt, vous pourriez être en mesure de prévenir une perte de vision supplémentaire.”, renseigne healthline

La plateforme spécialisée en santé publique informe que le type de glaucome le plus courant est le glaucome primaire à angle ouvert. Il n’a aucun signe ou symptôme, sauf une perte de vision graduelle. Il est donc “important” de passer chaque année, un examen complet de la vue afin que l'ophtalmologiste ou le spécialiste de la vue puisse surveiller tout changement dans la vision

Il existe également le glaucome à angle aigu, aussi appelé glaucome à angle étroit, qui représente une “urgence médicale.” 

Il est recommandé de consulter un médecin si des symptômes suivants apparaissent:

douleur oculaire sévère, nausée, vomissement, rougeur dans l’ œil, troubles de la vue soudains, vision floue soudaine

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. Les facteurs de risque du glaucome sont les suivants :

L’âge(les personnes de plus de 60 ans sont considérées à risque); l'ethnie (les Africains ou Afro descendants sont plus susceptibles de contracter le glaucome); des problèmes des yeux déjà existants; des antécédents familiaux etc. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :