ALERTE COVID-19 : La dette publique mondiale a augmenté d'un sixième en 2020
Le coin santé

France: que sait-on du variant indétectable par les tests classiques?

18/03/2021
France: que sait-on du variant indétectable par les tests classiques?


Après les variants britannique, brésilien et sud-africain, c’est désormais le variant breton qui préoccupe les experts. Tout juste identifiée en France, cette nouvelle mutation du coronavirus ne serait pas plus transmissible. En revanche, elle semble échapper aux tests PCR.

Un nouveau variant du coronavirus a été détecté en Bretagne, au sein d’un cluster à l’hôpital de Lannion (dans les Côtes-d’Armor), ont annoncé lundi soir les autorités sanitaires françaises. Cette mutation a été identifiée chez des patients présentant des symptômes de la covid-19 mais dont les résultats des tests PCR étaient pourtant négatifs. Seul un séquençage du génome a permis de déterminer qu’il s’agissait bien du coronavirus, mais donc d’une nouvelle souche, le «variant breton».

Dans une note adressée aux professionnels de la santé, la Direction générale de la santé (DGS) précise que les premières analyses « ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrue par rapport au virus historique ».

Des investigations approfondies sont menées afin de comprendre comment ces nouvelles modifications génétiques rendent ce variant indétectable par les tests virologiques, conduisant à un sous-diagnostic.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :